Le 10 mars, le premier forum de l’initiative « Futur arménien » a débuté à Erevan, qui est le premier dans la réalité arménienne avec le format de la démocratie participative internationalement connue. Environ 200 personnes d’Arménie, d’Artsakh et de la diaspora participaient à ce forum.
L’initiative « Futur Arménien » a été fondée par Noubar Afeyan, Ruben Vardanian, Richard Azarnia, Artur Alaverdian et d’autres pour consolider les efforts, l’expérience et les connaissances des Arméniens de la diaspora et des amis de l’Arménie afin de construire l’avenir de la patrie et de la diaspora.
L’initiative a déjà rassemblé plus de 110 000 personnes de 108 pays du monde.
Le forum discutera de trois des 15 objectifs fixés par l’initiative « L’avenir arménien » : « L’unité Arménie-diaspora », « La responsabilité historique » et « La croissance démographique ».
Le même jour, Ruben Vardanian, co-fondateur de l’initiative, a rejoint le forum depuis l’Artsakh. Il a souligné dans son discours :
« Le blocus de l’Artsakh a montré que le peuple arménien a une grande demande de discussions autour des idées. Le blocus de l’Artsakh a montré que c’est faux la conviction selon laquelle les Arméniens ne pensent qu’à manger ; les Arméniens ont grandement besoin de ces discussions. L’Arménien doit croire et pour cela il doit savoir qu’il est important en tant qu’individu. Vous ne pouvez pas faire cela en remplissant les magasins de nourriture, les idées sont importantes, sans elles, rien ne se réalisera dans notre pays. »
Vardanian a mentionné la responsabilité que nous avons envers les soldats tombés et envers notre génération. « Ce ne sont pas des voitures et des appartements que nous devons leur donner, mais une vie digne avec les valeurs nationales arméniennes. »
« Je suis sûr que l’événement d’aujourd’hui, auquel je ne peux malheureusement pas être présent, jouera un rôle très important pour l’avenir et apportera des réponses à des questions très importantes. Le respect du savoir, du travail, des traditions et des valeurs nationales est très important, je suis sûr que sans eux, rien ne se réalisera », a-t-il déclaré.
Notons qu’une écrasante majorité des participants, 93,7% a voté en faveur de l’approche selon laquelle « la cause de l’Artsakh est la cause des 10 millions d’Arméniens ».