La conférence de presse de l’ambassadeur d’Arménie en France devant les représentants de la presse diplomatique
Lors d’une conférence de presse, mardi 11 avril, l’ambassadeur d’Arménie en France, Hasmik Tolmajian devant des journalistes de l’association de la presse française diplomatique a estimé que l’Union européenne pourrait agir davantage « pour faire pression » sur l’Azerbaïdjan qui asphyxie les Arméniens du Haut-Karabakh, accusant Bakou de préparer « une épuration ethnique ».
« Le but de l’Azerbaïdjan est clair pour tout le monde, c’est l’épuration ethnique, c’est un génocide qui se prépare. L’Azerbaïdjan affame toute une population pour la contraindre de quitter le territoire », a-t-elle déclaré.
Mme l’ambassadrice a souligné qu’il y a eu des condamnations de la communauté internationale du blocage de Latchine. Mais cela reste insuffisant. « L’Union européenne a suffisamment de leviers dans son arsenal diplomatique pour faire pression sur l’Azerbaïdjan », a souligné l’ambassadrice, évoquant la possibilité de recourir à des « sanctions ciblées » alors que le pays fournit du gaz à l’Union européenne. « L’Azerbaïdjan n’est pas la Russie, ce n’est pas la Turquie, ce n’est pas la Chine », a-t-elle poursuivi, ajoutant que « si les leviers étaient utilisés, ils seraient efficaces ».
Alors que toute l’attention va vers l’Ukraine, « à plusieurs égards, le Haut-Karabakh et l’Arménie risquent de devenir les victimes collatérales de cette guerre », a-t-elle également estimé. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna avait annoncé le mois dernier qu’elle prévoyait de se rendre «courant avril» dans les capitales de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie pour rappeler notamment « la nécessité d’une solution politique ».
Notons que « Le Figaro » s’est largement fait l’écho de cette conférence de presse, en publiant les commentaires de l’ambassadeur d’Arménie en France, concernant la situation à la frontière de l’Arménie et du Haut-Karabakh.