L’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement AECID alloue 100 000 euros pour soutenir et améliorer les conditions de vie de milliers de personnes déplacées à la suite de la guerre de 44 jours déclenchée par l’Azerbaïdjan en 2020. L’information est rapportée par la chaîne COPE, notant que l’AECID a accepté de contribuer par le montant susmentionné pour soutenir l’organisation « Action contre la faim », qui s’occupe des problèmes du quotidien de la population déplacée de Syunik. L’objectif est de soutenir, au cours des trois prochains mois, matériellement, psychologiquement et socialement environ 250 familles déplacées.
Le communiqué publié par l’Agence indique qu’au total, il y a environ un millier de personnes déplacées très nécessiteuses qui reçoivent un soutien matériel pour couvrir leurs besoins urgents.
Le programme se concentre particulièrement sur les femmes enceintes et allaitantes, les familles nombreuses, ainsi que les personnes handicapées vivant dans 13 communautés frontalières de Goris.
En plus des subventions, un soutien psychologique est fourni à 100 personnes déplacées, par le biais de l’organisation “Partenariat et formation” basée à Goris.