Pachinian : « À part la Russie, personne ne devrait contrôler le corridor de Berdzor »

Lors de la session gouvernementale tenue le 27 avril, le Premier ministre Pachinian, faisant référence au point de contrôle mis en place par l’Azerbaïdjan sur le corridor de Berdzor, a déclaré :

« L’installation d’un poste de contrôle dans le corridor de Berdzor est une violation flagrante de l’article 6 de la Déclaration tripartite du 9 novembre 2020. J’ai eu, à plusieurs reprises, l’occasion de dire que depuis le 9 novembre 2020, l’Azerbaïdjan a violé tous les points de cette Déclaration tripartite.

Tout cela, cependant, devrait nous conduire à des conclusions claires. Je voudrais présenter, ici, notre approche en ce qui concerne le règlement de ces problèmes. La force de maintien de la paix russe devrait garder le corridor de Berdzor sous contrôle, assurant ainsi son fonctionnement normal. En d’autres termes, à part la Russie, personne ne devrait contrôler le corridor de Berdzor. L’Azerbaïdjan ne devrait pas non plus entraver la libre circulation par ce corridor. C’est exactement ce qui est prévu par la Déclaration tripartite du 9 novembre 2020. »