Le chef d’État-major des armées d’Arménie, Edouard Asrian, a présenté à la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna les conséquences des opérations militaires de l’Azerbaïdjan contre le territoire souverain de l’Arménie en septembre 2022.
Lors de la rencontre avec la ministre française à Jermouk, Asrian a déclaré que les 13 et 14 septembre 2022, l’Azerbaïdjan a attaqué le territoire souverain de l’Arménie dans 5 directions, dont 2 dans la région de Syunik, 2 à Guegharkounik et 1 à Vayots Dzor. Il a ajouté que lors de ces attaques, l’Azerbaïdjan a utilisé de l’artillerie lourde, des roquettes, des drones, frappant à la fois des structures militaires, économiques et civiles.
« Malheureusement, au cours de ces opérations, les forces armées arméniennes ont subi des pertes, des civils ont également été tués, nous avons perdu des terres. À l’heure actuelle, l’ennemi occupe d’environ 139 kilomètres carrés du territoire souverain de l’Arménie », a souligné Asrian, ajoutant que des dégâts importants ont également été causés aux infrastructures civiles, en particulier au téléphérique de Jermouk, qui ne fonctionne plus.
Asrian a notamment expliqué à Mme Colonna que suite à l’incursion de l’ennemi en direction de Jermouk, les territoires souverains arméniens occupés représentent une superficie de plus de 60 kilomètres carrés, environ d’une largeur de 11 kilomètres et 8 kilomètres de profondeur.
Le chef d’État-major a également montré à la ministre française le lieu où la frontière arméno-azerbaïdjanaise se situait en direction de Jermouk, et où se trouvent actuellement les forces armées azerbaïdjanaises.