Gourguène Nercissian : « Les Azerbaïdjanais, mettant nos citoyens dans une situation désespérée, les ont forcés à répondre à leurs revendications »

Le ministre d’État d’Artsakh, Gourguène Nercissian, dans un post sur sa page Facebook explique :

« Depuis le 23 avril 2023, l’Azerbaïdjan a mis en place un point de contrôle illégal à la frontière entre l’Artsakh et l’Arménie (corridor de Berdzor), à la suite de quoi les villages de la région de Chouchi de la République d’Artsakh se sont retrouvés sous blocus complet, coupés et de Stepanakert et de l’Arménie.

Depuis le 23 avril, la situation humanitaire des habitants des villages de Mets Chen, de Hin Chen, de Yegtsahogh et de Lisagor de la région de Chouchi s’est aggravée de jour en jour ; une tentative a été faite pour fournir de la nourriture et des médicaments à ces villages via le bureau d’Artsakh de la Croix-Rouge, mais ces efforts furent vains. Avec le soutien des casques bleus russes, les trois enfants mineurs restés dans la ville de Goris ont été rendus à leurs parents dans les premiers jours, tandis que l’Azerbaïdjan avait interdit le retour des autres.

Afin de résoudre les problèmes humanitaires urgents des habitants de ces villages, un groupe d’habitants s’est tourné vers les casques bleus russes en service sur place, qui leur ont permis de passer sans inspection le poste de contrôle près du pont Hakari avec leurs voitures privées, en les assurant au préalable qu’il n’y aurait aucune intervention des Azerbaïdjanais. Avec le soutien des casques bleus, nos citoyens ont traversé la route unilatéralement et sans entraves, mais en raison de l’installation du poste de contrôle, sur leur chemin de retour avec leurs compatriotes restés à Goris ils se sont retrouvés face à des Azerbaïdjanais au poste de contrôle. Ces derniers, mettant nos concitoyens dans une situation désespérée, les ont obligés à se plier à leurs exigences, ont filmé le processus pour leur nouvelle mise en scène.

Cela prouve une fois de plus que le poste de contrôle azerbaïdjanais illégal entrave la circulation libre des citoyens, des voitures et des marchandises d’Artsakh, en violation des termes de la déclaration tripartite du 9 novembre 2020 et de la décision de la Cour internationale de justice des Nations unies. Le peuple de la République d’Artsakh attend la restauration du corridor de Berdzor, au format défini par la déclaration tripartite, à savoir : un corridor d’une largeur de 5 km sous le contrôle exclusif des forces russes de maintien de la paix. »