Le Conseil régional des Hauts-de-France soutient pleinement les droits du peuple d’Artsakh et, notamment, le droit à l’autodétermination. Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France, qui est actuellement en visite en Arménie, et Sergueï Ghazarian, ministre des Affaires étrangères de l’Artsakh, ont signé une déclaration commune au bureau de la représentation de l’Artsakh à Erevan.
Les élus français en visite en Arménie appellent la communauté internationale à imposer des sanctions au régime azerbaïdjanais tant que Bakou refusera de se conformer à la décision de la Cour internationale de Justice des Nations unies d’assurer la circulation dans les deux sens des personnes et des biens à travers le corridor de Latchine.
Au cours de la réunion, Xavier Bertrand a souligné que l’agression et les autres actions déclenchées par l’Azerbaïdjan sont inacceptables et doivent cesser.
« Personne n’a le droit de mettre en place un point de contrôle, de bloquer un corridor, d’empêcher des centaines de personnes de recevoir un traitement, de priver des enfants de la possibilité de poursuivre leur éducation, de bloquer l’approvisionnement en gaz et en électricité. Personne n’a donné un tel droit à l’Azerbaïdjan. Je vais en parler après mon retour en France », a-t-il déclaré.
Selon la déclaration conjointe, le régime de l’Azerbaïdjan, tant par sa façon d’opprimer ses propres citoyens que par ses ambitions militaires à l’égard de l’Arménie et de l’Artsakh, ne peut conduire qu’à la guerre, à la destruction, à la misère et au désespoir.