A Bordeaux, l’équipe de paroissiens qui œuvre à l’aménagement de l’église Saint Nercès le Grand poursuit avec énergie les travaux entrepris. Cette initiative n’est pas sans rappeler la construction des premières églises de notre communauté dans les années 20-30 du 20ème siècle, lorsque nos grands-parents bâtissaient leurs sanctuaires de leurs mains, sur leurs temps de repos, les soirs au retour du travail, ou les fins de semaines.
Une nouvelle étape vient d’être récemment franchie. Les portes de la façade du sanctuaires viennent d’être rénovées et l’autel est en cours de finalisation. Tout récemment, notre Primat a renouvelé son appel aux dons en faveur de cette paroisse. La réalisation de ce projet n’est pas l’affaire de la seule paroisse de Bordeaux, mais, comme cela a été le cas pour nos autres églises, de l’ensemble de notre communauté ecclésiale de France. Alors, n’hésitez pas à soutenir cette jeune paroisse et ses fidèles.
Dans le même temps, très loin de Bordeaux, en Alsace, une autre paroisse s’organise à Strasbourg. Dans cette ville où vivent de nombreux fidèles arméniens, le projet est né il y a plus d’une décennie.
Une étape décisive a été atteinte tout récemment puisque la signature d’un accord entre le diocèse local de l’Église catholique et la communauté arménienne de la ville est en préparation. Par un bail emphytéotique, le diocèse catholique confiera l’église saint Christophe à l’Église apostolique arménienne. Après Romans et Grenoble, notre communauté de Strasbourg deviendra donc la troisième communauté arménienne à profiter de la fraternelle hospitalité de l’Église catholique de France.
Le père Primat suit là aussi de près l’initiative des fidèles locaux et leur rend régulièrement visite afin de les conseiller et les soutenir au nom du diocèse. Nul doute qu’imitant les Bordelais, cette jeune communauté aménagera rapidement ce nouveau lieu de culte pour accueillir non seulement les fidèles de la paroisse, mais également les diplomates arméniens en mission dans cette deuxième capitale de l’Union Européenne.
Bon courage à tous !
Sahak Sukiasyan
Pour soutenir la paroisse de Bordeaux :
Paroisse arménienne saint Nercès
12 rue Pierre Renaudel
33130 Bègles