Le président de l’Assemblée nationale arménienne Alen Simonian s’était rendu en Turquie pour participer à l’Assemblée parlementaire de la Coopération économique de la mer Noire.
Le 4 mai, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc, Simonian a déclaré que le monument « Nemesis » avait été érigé sur décision des autorités municipales d’Erevan.
« Je regrette que l’érection de ce monument ait trouvé un si grand écho en Turquie. La décision a été prise par les autorités municipales, et je ne voulais pas qu’elle soit perçue comme une manifestation de la politique étrangère de l’Arménie ou comme une démarche allant à contre-sens de bon voisinage », a déclaré Simonian, précisant que la politique étrangère de l’État, en Arménie, est définie par le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.
Le président de l’Assemblée nationale d’Arménie a souligné qu’il est toujours possible de trouver des raisons de détériorer les relations.
« J’aurais pu trouver mille raisons différentes pour ne pas venir en Turquie, mais je suis ici pour dire à la société turque que l’Arménie est prête pour la paix et l’amélioration des relations sans conditions préalables”, a-t-il déclaré.
***
Rappelons que Le 25 avril, un monument commémoratif « Nemesis » dédié aux héros qui ont organisé et mené l’opération « Nemesis » en 1919 a été inauguré dans le Parc Circulaire (Օղակաձեւ) d’Erevan, provoquant une vive réaction en Turquie qui a également motivé sa décision de fermer son espace aérien pour les vols arméniens par cette inauguration.