JÉRUSALEM – Le Patriarche défroque l’archimandrite Baréd Yérétsian, en lien avec l’affaire du « Pré des vaches »

L’archimandrite lui répond par une lettre ouverte, en proférant de très graves accusations

La Chancellerie du Patriarcat arménien de Jérusalem par un communiqué daté du 6 mai 2023 annonce que l’archimandrite Baréd Yérétsian a été défroqué par ordre du Patriarche Nourhan Manoukian. 

L’ex père Bared avait été dénoncé par une majorité des membres de la Fraternité monastique de Jérusalem en raison de comportements frauduleux dans l’affaire de la cession d’un bien patriarcal connu sous le nom de « Pré des vaches ». 

Le communiqué du Patriarcat indique :

Sur la décision unanime du chapitre de la fraternité et par ordre de Sa Béatitude le Patriarche Nourhan Manoukian, l’archimandrite Baréd Yérétsian a été défroqué.

Cette disposition a été prise en raison du comportement déloyal du père Baréd Yérétsian à l’égard des règlements et de la discipline de notre Saint-Siège, en particulier d’un certain nombre d’actes de tromperie et d’escroquerie réalisées au sujet de la propriété du « Pré des vaches ».

L’ecclésiastique révoqué retourne à l’état de laïc en reprenant son nom de baptême de Khatchig.

Chancellerie du Patriarcat  

Le 6 mai 2023

Lettre ouverte de l’ex père Baréd au Patriarche

 

Le même jour, l’archimandrite défroqué a répondu au Patriarche par une lettre ouverte, en lui proférant des accusations encore plus graves que celles adressées contre sa personne : 

Votre Béatitude,

C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance de votre lettre en date du 6 mai 2023 qui annonçait la funeste et scandaleuse décision du Chapitre général de la Fraternité me défroquant et en me mettant en accusation en raison de « mon comportement déloyal à l’égard des règlements et de la discipline de notre Saint-Siège, en particulier d’un certain nombre d’actes de tromperie et d’escroquerie réalisées au sujet de la propriété du  “Pré des vaches” ».

Il est clair pour moi que ce qui est évoqué a trait à la question du « Pré des vaches », débattue depuis deux ans et dont le brouillon et la version définitive en anglais (afin que vous en  compreniez bien le sens) ont été étudiés et débattus, en particulier par l’avocat Avner, à plusieurs reprises et de manière claire et qui vous ont été personnellement présentés.

Après que vous ayez de votre plein gré signé cet accord, il s’est tenu une session spéciale du Chapitre général et l’accord a été validé. Bien plus. Avant que vous ne signiez l’accord, je vous avais ouvertement conseillé de soumettre l’accord au Chapitre général pour examen. En réponse à cette proposition, vous aviez déclaré sans ambages « nul besoin de le présenter au Chapitre général. Cette question n’a que trop trainé. Je vais signer cet accord ». C’est votre refus et votre précipitation qui doivent être considérés comme la cause principale de votre « infamie ». 

A l’occasion de ces opérations d’ensemble, mes « escroqueries et mes tromperies » ne vous étaient-elles pas, ainsi qu’à d’autres, apparues ? Après vous être tus, vous m’accusez aujourd’hui de cela ?

Ce matin encore, alors que je me trouvais auprès de vous, vous vous êtes exprimé en déclarant que nous sommes frères et, de manière incroyable (même si ce n’était pas la première fois), sortant des bijoux portant des diamants enchâssés, vous avez souhaité que je trouve des acquéreurs et que je les vende pour la somme de 35 000 $ en promettant de me donner 5 000 $. J’ai refusé votre proposition. Et malgré tout ceci, je reçois ce soir cette lettre d’accusation.

Sachez que je sers fidèlement et de manière intègre mon Église et notre Saint-Siège [de Jérusalem] depuis de nombreuses années, sans leur avoir jamais provoqué une once de dommage. Aujourd’hui, de manière inique, sans aucune enquête, vous me proclamez « défroqué » en dissimulant vos faiblesses et en faisant peser sur moi vos erreurs. Pour répondre à la nécessité d’un sacrifice – si besoin était – vous me sacrifiez à votre place.

Par cette lettre je réfute et refuse les accusations que vous portez contre moi plus haut. Aussi, j’exige de vous et du Chapitre général des éclaircissements et des précisions sur les accusations de « tromperie » que vous portez à mon endroit.

Je termine ainsi ma lettre dans l’attente de votre réponse.

 

Archimandrite Baréd Yéritsian

Membre de la fraternité du Saint Siège [de Jérusalem]

 

Le 6 mai 2023