INDULGENCE PATRIARCALE – Message du Patriarche Cyril de Moscou à Ilham Aliev

Le « patriarche » Cyril de Moscou a adressé le 10 mai une lettre au Président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à l’occasion du 100ème anniversaire de son père, Heydar Aliev. Le texte est très explicite par lui-même et ne nécessite aucun commentaire.

« Je vous félicite cordialement, ainsi que l’ensemble des habitants de la République que vous dirigez, à l’occasion de cet important anniversaire, le le 100ème anniversaire de la naissance du chef du peuple azerbaïdjanais, Heydar Alievich Aliev.

Au service de l’État durant de nombreuses années , Heidar Alievich s’est révélé être un patriote sincère, un homme politique clairvoyant, un dirigeant responsable et sensible (sic), se souciant sans aucune distinction du bien-être des personnes confiées à ses soins (Sic). Il est également gratifiant de noter que sous sa direction, le pays a pu non seulement réaliser des changements significatifs dans la sphère socio-économique, mais aussi maintenir son originalité, sa fidélité aux valeurs spirituelles et morales traditionnelles (Sic).

Je voudrais témoigner avec gratitude de la grande contribution personnelle que votre père a apportée à la renaissance du diocèse de Bakou de l’Église orthodoxe russe, au développement du dialogue interreligieux, à l’instauration de la paix interéthnique et de l’harmonie civile.

 Je vous souhaite bonne santé et succès, au peuple azerbaïdjanais, prospérité et paix ».

Ite missa est … allez, la messe est dite !

 Sahak Sukiasyan