Le Patriarcat réplique
De nouveaux développements importants ont été enregistrés dans le dossier concernant le bail emphytéotique du « Pré des Vaches » appartenant au Patriarcat arménien de Jérusalem.
En effet, selon le journal « Jordan Times » paraissant à Amman, les autorités jordaniennes et l’Autorité palestinienne ont annoncé le 11 mai qu’elles suspendaient la reconnaissance patriarcale du Mgr Nourhan Manoukyan, en lien aux décisions qu’il a adoptées concernant le terrain susmentionné, « qui peuvent affecter l’avenir de la ville ».
Rappelons que l’archimandrite Baréd Yérétsian, qui a joué un rôle important dans l’accord du « Pré des Vaches », a récemment été défroqué par le Patriarcat arménien de Jérusalem. Yérétsian occupait auparavant le poste d’administrateur des domaines du Patriarcat. Il avait alors été déclaré que la décision était liée à sa « série de fraudes et de tromperies » concernant la transaction dudit terrain.
À la suite de l’annonce des autorités jordaniennes et l’Autorité palestinienne le Patriarcat de Jérusalem a publié le 12 mai le communiqué suivant :
« Le 12 mai 2023, le Conseil d’administration convoqué en urgence a exprimé sa profonde préoccupation face à l’information diffusée le 11 mai sur les réseaux sociaux puis publiée dans un certain nombre de quotidiens jordaniens et palestiniens, selon laquelle le Royaume hachémite de Jordanie et l’Autorité palestinienne ont décidé de geler la reconnaissance patriarcale du Mgr Nourhan Manoukyan. Le plus surprenant et le plus inquiétant est que cette information a été diffusée suite à la démission de ses fonctions et l’ordonnance de défroquer l’ancien administrateur des domaines, l’archimandrite Baréd Yérétsian. Le Patriarcat arménien de Jérusalem et le Conseil d’administration feront de leur mieux pour protéger les intérêts de l’Église arménienne et de la communauté. »