BRUXELLES – L’Arménie reconnaît l’intégrité territoriale de 86 600 km2 d’Azerbaïdjan qui comprend également l’Artsakh

Rencontre Pachinian–Michel–Aliev

De nouvelles négociations arméno-azerbaïdjanaises ont eu lieu à Bruxelles le 14 mai, accueillies par le président du Conseil européen, Charles Michel, avec la participation des dirigeants arménien et azerbaïdjanais. Michel a d’abord eu un entretien en tête-à-tête avec Aliev (il avait rencontré Pachinian la veille), puis a eu lieu la rencontre tripartite avec la participation de Pachinian, Michel et d’Aliev. Questions liées au déblocage des axes de communication régionaux et des infrastructures économiques, à la démarcation des frontières et à la garantie de la sécurité des frontières entre les deux pays, à l’accord sur la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, à la nécessité d’aborder les droits et la sécurité du peuple d’Artsakh, ainsi que des prisonniers, des personnes disparues et d’autres questions humanitaires ont été discutées.

Après des négociations qui ont duré quatre heures, Michel a annoncé que l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont réaffirmé leur engagement à reconnaître réciproquement l’intégrité territoriale, en d’autres termes et selon Michel, les 29 mille 800 km2 de l’Arménie et les 86 mille 600 km2 de l’Azerbaïdjan. Artsakh est inclus dans ces 86 mille 600 km2.

Le président du Conseil européen a également ajouté que les négociations « sur les droits et les questions de sécurité des Arméniens vivant dans l’ancienne région autonome du Haut-Karabakh » se poursuivent.

« J’ai souligné la nécessité d’un dialogue transparent et constructif entre Bakou et cette population. Je pense qu’il est important de s’abstenir de toute rhétorique hostile et qu’il est nécessaire de s’engager consciencieusement et d’être proactif afin de parvenir à des solutions mutuellement acceptables », a-t-il déclaré.

Les parties ont convenu de poursuivre les discussions le 1er juin à Chisinau.