« Les Arméniens de Turquie ont déjà peur »

Garo Paylan sur les résultats de l’élection présidentielle turque

Dans une interview accordée à « Armenpress », le député sortant du Parlement turc, Garo Paylan, a déclaré que Recep Tayyip Erdogan, qui a formé une alliance avec les nationalistes et les extrémistes, aura une majorité parlementaire. Cela signifie que la Turquie deviendra plus nationaliste à l’avenir, et la Turquie nationaliste pourra très difficilement améliorer ses relations avec l’Arménie.

« Il faut tout mettre en œuvre pour convaincre la Turquie d’établir la paix avec l’Arménie », a-t-il souligné.

Selon Paylan, il est important que la démocratie se développe en Turquie, car « seul un pays démocratique peut résoudre ses problèmes avec ses voisins ».

Il a noté que les résultats des dernières élections n’ont pas justifié les attentes de la communauté arménienne d’Istanbul.

« Les Arméniens de Turquie ont déjà peur. Jusqu’en 2015, on pouvait parler de nos problèmes, alors qu’après cette date, les Arméniens sont devenus plus silencieux. Nous espérions que quelque chose allait changer avec ces élections, mais cela n’a pas été le cas. Malheureusement, les Arméniens seront encore plus réduits au silence dans la période à venir », a déclaré Paylan.