Un rassemblement avec le slogan « Pour l’Artsakh, contre l’Azerbaïdjan » à Kornidzor

Le 20 mai, à Kornidzor, a eu lieu un rassemblement de masse de plusieurs milliers de personnes initié par l’ONG « Mouvement volontaire », auquel ont participé des citoyens d’Erevan et de différentes régions d’Arménie, ainsi que des personnalités politiques et publiques.

Le rassemblement a commencé par la bénédiction du clergé de l’Église apostolique arménienne et la prière du Seigneur.

Le commandant du régiment Sisakan Achot Minassian (« Achot Yergat »), Gor Sarkisssian, le chef de la jeunesse de la FRA Dachnaktsoutiun, Avetik Chalabian, membre du conseil du mouvement « Unification », Armen Roustamian, le représentant politique de la FRA Dachnaktsoutiun, Hrand Margarian, le président du « Mouvement des Volontaires », ont prononcé des discours prônant qu’ils n’accepteront jamais aucune décision et aucun document incluant l’Artsakh dans l’entité de l’Azerbaïdjan, au contraire, ils continueront la lutte pour sa libération.

Simultanément, une marche et un rassemblement ont eu lieu en Artsakh en soutien au rassemblement de Kornidzor. Les habitants de l’Artsakh ont marché du Panthéon militaire de Stepanakert à la section Zarin Bagh, la route reliant l’Artsakh à la Mère Arménie.

Un grand nombre de jeunes ont participé au rassemblement.

Le message des participants du rassemblement de Kornidzor

“Nous, les participants au rassemblement de soutien à l’Artsakh et aux Arméniens d’Artsakh, déclarons que :

– Le monde arménien a suffisamment de potentiel pour surmonter les défis actuels et est en mesure de mettre fin à cette situation.

– L’esprit de la résistance arménienne est incassable, l’Azerbaïdjan paiera un lourd tribut pour sa provocation et ses actions agressives.

– Toute action contre la réalisation du droit de l’Artsakh à la liberté et à l’autodétermination se heurtera à une opposition, quelle qu’elle soit.

– L’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique visant à assurer la souveraineté de l’Artsakh et la sécurité des Arméniens de l’Artsakh est du devoir des autorités de l’Arménie et de l’Artsakh.

– Toute action de tout gouvernement en Arménie, qui remet en question les résultats des référendums organisés en Artsakh, la Constitution de la République d’Arménie et la Déclaration d’indépendance, qui en fait partie intégrante, est nulle et non avenue par définition.

– Nous empêcherons l’adoption d’un accord menant à des capitulations et obligeant des concessions vitales sous le nom soi-disant de la paix, nous ne tolérerons aucun accord sans la participation directe du peuple.

– Il ne peut y avoir de paix réelle et garantie que si elle est fondée sur la justice et la vérité. Il ne peut y avoir de paix tant que Hadrout et Chouchi sont occupés, tant que l’Artsakh est encerclé, le droit des Arméniens d’Artsakh à vivre librement est menacé.

– Notre lutte est continue, s’il le faut, nous sommes prêts à nous unir comme un seul homme et à défendre notre patrie. Dans la situation actuelle, il n’y a pas d’alternative à la résolution des problèmes urgents de défense et de sécurité.

– En tant qu’Arméniens dignes et patriotes, nous sommes déterminés et garderons l’Artsakh. Nous sommes tous Artsakhiotes et avons la volonté de libérer l’Artsakh du blocus, de restaurer l’intégrité territoriale de l’Artsakh.

L’Artsakh est et restera arménien.

Vive l’Artsakh, vive l’Arménie, vive le peuple arménien.”