Lors de la conférence de presse tenue le 22 mai, le Premier ministre Pachinian a une fois de plus réaffirmé que l’Arménie était prête à reconnaître les 86 600 km² de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan, qui comprend également l’Artsakh, mais la question des droits et de la sécurité des Arméniens d’Artsakh devrait être discutée dans le cadre du dialogue Bakou-Stepanakert.
Se référant à la position du gouvernement actuel, le Premier ministre a déclaré que peu importe ce qu’il dit (le gouvernement actuel), tous les gouvernements d’Arménie ont reconnu l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan.
« L’Arménie est prête à reconnaître les 86 600 km² de l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan. Et selon notre perception, l’Azerbaïdjan est prêt à reconnaître les 29 800 km² de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie », a-t-il dit.
À la question de savoir si l’intégrité des terres inclut les enclaves, le Premier ministre a répondu par l’affirmative. Dans les 29 800 km² sont également incluses les enclaves, et Artzvachen y est également inclus. Là il s’agit d’une position politique, mais la partie juridique de la question doit encore être examinée », a conclu le Premier ministre.
Concernant la question de la démarcation, Pachinian a déclaré :
« Je pense que la carte de 1975 peut et doit servir de base aux travaux futurs de démarcation, car c’est cela qu’implique l’accord conclu à Prague le 6 octobre 2022 concernant la démarcation sur la base de la déclaration d’Almaty », a-t-il conclu.
Les 29 800 km² n’incluent pas Tigranachen et les sept villages de Tavoush
Lors de la même conférence de presse, Pachinian a également annoncé que l’intégrité territoriale de 29 800 kilomètres carrés de l’Arménie n’inclut pas Tigranachen dans la région d’Ararat et les sept villages de Tavoush.
L’assemblée nationale d’Artsakh a vivement réagi
Immédiatement après la conférence de presse de Pachinian et ses déclarations, l’Assemblée nationale d’Artsakh a vivement réagi.
Dans une déclaration publiée elle note : « Toute déclaration de Nikol Pachinian qui ignore la souveraineté de la République d’Artsakh, le droit à l’autodétermination de notre peuple, et tout document rédigé sur cette base sont inacceptables et sans valeur pour nous. »