La réaction de l’ancien président, Levon Ter-Petrossian
Le 20 mai, Gayane Hakobian, la mère du soldat mort Jora Martirossian, a été emprisonnée à Erevan pour « tentative d’enlèvement » du fils du Premier ministre, sur la base du témoignage de ce dernier. Hakobian rejette les accusations portées contre elle.
À cet égard, depuis plusieurs jours, des manifestations ont lieu avec la participation des parents des soldats morts.
Levon Ter-Petrossian : « L’insolence du gouvernement n’a ni mesure ni limite. L’emprisonnement d’une mère qui a perdu son fils est une honte »
Le premier président de l’Arménie, Levon Ter-Petrossian, a écrit à ce sujet :
« Situation inquiétante, l’emprisonnement d’une mère qui a perdu son fils sur le champ de bataille est une plus grande honte que même l’acte répugnant du tristement célèbre président de l’Assemblée nationale qui a craché au visage d’un citoyen dans le centre d’Erevan en plein jour. Ces deux cas montrent que l’insolence du gouvernement n’a pas de limites.
Alors que l’apaisement de la tension politique interne en Arménie devait avant tout être la responsabilité et la préoccupation des autorités, mais, comme nous le constatons, ce sont elles qui attisent encore plus cette tension avec leurs actions effrontées et irréfléchies. Si cela continue, un avenir beaucoup plus triste, sinon explosif, attend notre pays. Tout en enregistrant cela, en même temps, je considère qu’il est nécessaire de mentionner que les manifestations de comportement indécent envers les membres de la famille des représentants du gouvernement sont également inacceptables. »
Notons que le Saint-Siège d’Etchmiadzine a également réagi à ce sujet, en publiant un communiqué où il condamne fermement l’emprisonnement de Gayane Hakobian et demande sa libération immédiate.