Pachinian appelle les autorités de l’Artsakh à aborder l’option du dialogue Bakou-Stepanakert avec empressement

Le 24 mai, lors de la séance de questions-réponses avec le Gouvernement, le Premier ministre Pachinian, répondant à une question de Vahagn Aleksanian, député de la faction “Contrat civil”, concernant la déclaration du Parlement d’Artsakh du 22 mai, a dit être favorable à l’établissement d’un dialogue au format international entre Stepanakert et Bakou, au cours duquel les questions de garantie des droits et de la sécurité des Arméniens d’Artsakh pourront être discutées. Pachinian a déclaré que d’après les discours prononcés lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale d’Artsakh deux jours plus tôt, il avait eu l’impression que les représentants artsakhiotes essayaient de dire aux autorités arméniennes qu’ils ne veulent pas négocier avec l’Azerbaïdjan, et que ce sont les autorités d’Arménie qui doivent négocier et eux doivent dicter les règles de négociations depuis l’Artsakh.

« Je pense que la bonne formule ce sont les négociations entre Stepanakert et Bakou, le dialogue avec l’appui des outils internationaux garantissant les droits et la sécurité des Arméniens du Haut-Karabakh. J’appelle nos collègues d’Artsakh à aborder cette option avec empressement. Bien sûr, de l’autre côté, Bakou devrait également se montrer empressé, car il est possible qu’à Stepanakert, c’est à cause de cela qu’ils restent réticents. Et c’est peut-être la raison de cette attitude et de cette opposition », a déclaré le Premier ministre.

Lors de la même séance, Pachinian a de nouveau confirmé que l’Arménie reste fidèle à l’accord conclu à Bruxelles, selon lequel Erevan reconnaît  l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan sur 86.600 km², incluant également l’Artsakh, et s’attend à ce que l’Azerbaïdjan réaffirme à son tour la reconnaissance de l’intégrité territoriale de l’Arménie sur 29.800 km².