« Le peuple d’Artsakh a choisi la voie de l’autodétermination, de la souveraineté et de l’État”
L’Assemblée nationale de la République d’Artsakh a publié une déclaration le 29 mai en réponse aux déclarations d’Aliev la veille.
Vous trouverez ci-dessous les principaux passages de cette déclaration :
« Les déclarations du président azerbaïdjanais du 28 mai contenaient une fois de plus des menaces explicites contre le peuple et les autorités de l’Artsakh, violant les normes bien connues du droit international et les obligations internationales contractées par ce pays.
Réclamant cette fois la dissolution des organes démocratiquement élus du peuple d’Artsakh, de la Présidence et de l’Assemblée nationale, ainsi que du reste des institutions de l’État, le dirigeant azerbaïdjanais a une fois de plus prouvé qu’il était prêt à poursuivre la mise en œuvre de la politique de nettoyage ethnique et de l’occupation de territoires par l’usage de la force et la menace. C’est une autre preuve que le peuple d’Artsakh ne peut tout simplement pas vivre en Azerbaïdjan en raison des dangers existentiels découlant de la politique anti-arménienne de ce pays.
Le peuple d’Artsakh a choisi la voie de l’autodétermination, de la souveraineté et de l’État, dont les piliers sont le Président et l’Assemblée nationale. Par conséquent, nous condamnons fermement de telles atteintes au droit à l’autodétermination, à la souveraineté et à la sécurité du peuple d’Artsakh, ainsi qu’à la paix dans la région et aux menaces de reprise des opérations militaires.
(…)
Il est du devoir de la communauté internationale de garantir la sécurité du peuple d’Artsakh, qui ne représente aucune menace pour la paix internationale et s’efforce simplement de vivre librement et dignement sur sa terre natale, conformément aux normes du droit international.
L’Assemblée nationale de la République d’Artsakh, en tant que plus haute instance élue par le peuple, malgré les menaces répétées de l’Azerbaïdjan, continue de remplir sa mission principale de construction de l’État et de protection de nos droits à vivre librement. »