MOLDAVIE – La rencontre à cinq avec la participation de Pachinian, Aliev, Macron, Michel et Scholz

Le Premier ministre Nikol Pachinian, accompagné de son épouse Anna Hakobian, est arrivé à Chisinau, la capitale de la Moldavie, le 31 mai, où s’est tenue le lendemain le deuxième sommet de la Communauté politique européenne (CPE), avec la participation des dirigeants de 47 pays continentaux.

Le secrétaire du Conseil de sécurité Armen Grigorian, le ministre des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan, l’ambassadeur chargé des missions spéciales Edmon Maroukian faisaient partie de la délégation conduite par le Premier ministre.

Dans la soirée du 31 mai, le Premier ministre Pachinian et son épouse ont visité le « Palais de la République » de Moldavie, où ils ont assisté à un concert de musique classique avec les dirigeants des États participant au sommet, puis ont participé à la réception organisée.

Le 1er juin, à Chisinau, en marge du sommet, a également eu lieu une réunion à cinq avec la participation du Premier ministre arménien Pachinian, du président azerbaïdjanais Aliev, du président français Macron, du président du Conseil européen Charles Michel et du Premier ministre allemand Olaf Scholz. Les questions liées au déblocage des voies de communication régionales et des infrastructures économiques, à la démarcation et à la sécurité des frontières entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, à l’accord sur la normalisation des relations entre les deux pays, à la nécessité d’aborder les droits et la sécurité du peuple d’Artsakh, ainsi que des prisonniers de guerre, des disparus et d’autres questions humanitaires ont été discutées.

Une nouvelle rencontre entre Pachinian, Michel et Aliev est prévue le 21 juillet à Bruxelles. ■