ARMÉNIE – La réunion du Conseil Spirituel Suprême au Saint-Siège d’Etchmiadzine

Le 5 juin, au Saint-Siège d’Etchmiadzine, le Conseil spirituel suprême de l’Église Apostolique arménienne a commencé ses travaux sous la présidence du Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II.

La réunion a été ouverte par la prière « Notre Père », après quoi le Catholicos a salué le clergé et les membres laïcs du Conseil Spirituel Suprême et leur a transmis sa bénédiction et ses meilleurs vœux.

Sa Sainteté a souligné avec une satisfaction particulière que l’Assemblée de la Congrégation a également commencé le même jour et qu’à cette occasion, les prêtres et les abbés de la Congrégation des diocèses d’Arménie et de la diaspora se sont réunis au Saint-Siège d’Etchmiadzine.

Au cours de la réunion, les questions liées à la situation créée en Arménie et en Artsakh et les programmes de soutien social destinés à l’Artsakh, l’organisation de la rénovation de la cathédrale mère, les préparatifs relatifs à la cérémonie de bénédiction du Saint chrême et aux événements connexes, l’enseignement de l’histoire de l’Église arménienne dans les écoles publiques, ainsi que les activités des diocèses et des patriarcats ont été discutés.

Les travaux de la réunion se poursuivaient jusqu’au 8 juin.

Et… l’assemblée de la Congrégation

Le 5 juin, au Saint-Siège d’Etchmiadzine, a également débuté l’Assemblée de la Congrégation, à laquelle prenaient part des prêtres et des moines des diocèses d’Arménie et de la diaspora. Des représentants du Catholicossat de Cilicie, des Patriarcats arméniens de Jérusalem et de Constantinople participaient également à la conférence.

Le président de l’assemblée de la Congrégation, le directeur du département de la prédication du Saint-Siège d’Etchmiadzine, le révérend père Karékine Hambardzoumian a souligné que cette assemblée est la meilleure occasion de discuter ensemble des défis auxquels l’Église arménienne est confrontée et de trouver des moyens de les surmonter.

Ensuite, le directeur du Centre d’éducation chrétienne du Saint-Siège, le prêtre Zakaria Baghoumian a donné une conférence ayant pour thème :
« La prédication et la mission spirituelle-éducative de l’Église apostolique arménienne dans le monde moderne. Visions et défis ». Le révérend père a spécifiquement évoqué l’importance de l’éducation spirituelle des jeunes, la formation de leur caractère moral et national, la garantie de leur sécurité spirituelle et la lutte contre les mouvements sectaires.

Le 6 juin, les congrégationnistes ont visité le Mémorial de Tsitsernakaberd et le Panthéon militaire « Yerablur ». Les 7 et 8 juin, ils se rendaient en mission pastorale dans différentes communautés des diocèses de Tavoush et Guégharkounik, notamment ils rendaient visite aux familles des soldats morts, blessés et disparus pendant la guerre de 44 jours et aux déplacés d’Artsakh.