Communiqué de presse de l’Association CHENE

Soutien à la République d’Artsakh

Depuis maintenant plus de 35 ans, l’association CHENE intervient auprès des populations des Républiques d’Arménie et d’Artsakh, notamment dans les zones frontalières, par la construction ou la réhabilitation de maisons ou d’équipements collectifs, le développement du tissu socio-économique et par la mise en œuvre d’actions permettant le maintien, voire la réinstallation, des populations sur place.

Dans le cadre de ses actions et face à sa mission, CHENE récuse le bien-fondé de la déclaration du 22 mai 2023 du Premier ministre Nikol Pachinian, reconnaissant « l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan en y incluant l’Artsakh ». C’est le résultat de la politique des gouvernants depuis l’indépendance de l’Arménie.

Nous doutons que cela puisse garantir la sécurité et le droit des citoyens d’Artsakh, compte-tenu des aspirations azéries sur le Syunik et ses perspectives de liaisons avec le Nakhitchévan.

Tenir cette position et signer un tel acte est contraire à la cause de la nation arménienne et va à l’encontre de l’autodétermination des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Dans ces conditions, notre soutien à la République d’Artsakh et à sa population reste entier et indéfectible.

Paris, le 28 mai 2023 

______________________________________________________

Association Chene   24, rue de Maubeuge – 75009 Paris

contact@chene-france.org – www.chene-france.org