70e Assemblée Générale de la Croix Bleue des Arméniens de France

Communiqué

La 70e Assemblée Générale de la Croix Bleue des Arméniens de France a eu lieu du vendredi 12 au dimanche 14 mai 2023 à la Maison de la Culture Arménienne de Paris regroupant une vingtaine de déléguées de toute la France, représentant leur section, pour faire un bilan des actions des deux dernières années et prévoir les actions futures de l’association.

Ainsi, pendant 3 jours, les déléguées ont débattu des différents programmes à mettre en œuvre. En France, la CBAF a poursuivi ses campagnes de parrainages d’orphelins ainsi que l’attribution de bourses d’études pour les étudiants.

Les sections locales ont contribué à aider de nombreuses familles, non seulement à travers des aides sociales, mais également en organisant des manifestations participant aux actions éducatives, sociales et/ou humanitaires de la CBAF.

L’accent a également été porté sur les méthodes d’enseignement de la langue arménienne dont la transmission reste une préoccupation essentielle.

Enfin, la colonie de la Croix Bleue, à Bellefontaine, dans le Jura, a fait l’objet d’une attention particulière, notamment pour les rénovations et travaux à venir.

En présence de Lisa Gilibert, représentante du HOM (Hay Oknoutian Mioutioun) pour l’Europe, dont la Croix Bleue est une des 27 entités dans le monde, les programmes en Arménie, en Artsakh, au Liban et en Syrie ont été évoqués. Malgré les difficultés d’accès à l’Artsakh, les actions se poursuivent sur le terrain par les sections locales du HOM.

Il en est de même pour le Liban où, malgré une situation économique précaire, et un tremblement de terre en Syrie en février dernier, les membres ne relâchent pas leur aide aux plus démunis.

À l’issue de l’Assemblée, un nouveau Conseil d’Administration a été élu, composé de 9 membres dont 6 en Ile de France, 2 en région Rhône-Alpes et 1 en région PACA : Sévane Mardirossian, Gayané Khachikian, Maral Kéléchian, Elizabeth Kevorkian, Dina Castronovo, Nairi Abojian, Archalouys Nadar, Nathalie Maghakian et Astrig Djarayan.

Paris,

Le 19 mai 2023