SAINT-ETCHMIADZINE – La réunion du Conseil Spirituel Suprême a terminé ses travaux

Communiqué de presse

La réunion du Conseil spirituel suprême (CSS) qui s’est tenue du 5 au 8 juin dans le Saint-Siège d’Etchmiadzine, sous le haut patronage du Catholicos de tous les Arméniens, Karékine II et sous la présidence du Patriarche arménien de Constantinople, Mgr Sahak Machalian, a terminé ses travaux. Le ministre des Affaires étrangères d’Artsakh Sergueï Ghazarian et le membre du CSS Gevorg Danielian ont présenté des comptes rendus.

Les membres ont évoqué les développements désastreux qui ont lieu autour de l’Arménie et de l’Artsakh, en particulier la menace de génocide contre le peuple d’Artsakh à la suite du blocus, les empiétements sur les territoires souverains de l’Arménie, ainsi que la désunion sociale et la polarisation au sein du pays.

Le CSS a enregistré avec une profonde préoccupation la situation difficile créée dans la vie du pays. Il a été souligné la nécessité absolue pour les autorités arméniennes de s’abstenir d’actions qui violent la dignité de la nation et de s’opposer aux revendications et exigences humiliantes d’ennemis étrangers par des positions réalistes et exclusivement pro-arméniennes, protégeant résolument le droit non négociable à l’autodétermination des habitants de l’Artsakh.

Le CSS a exprimé son soutien au peuple d’Artsakh et aux autorités, notant que le juste droit des citoyens d’Artsakh à vivre librement et de manière indépendante est protégé par tous les cercles nationaux. La congrégation a souligné que tous les efforts devraient être faits pour renforcer l’esprit d’unité du peuple et créer une atmosphère de solidarité.

Le révérend Markos Mangassarian, directeur du département des Affaires sociales du Saint-Siège, a présenté un rapport sur le soutien social à l’Artsakh. Il a particulièrement souligné que 360 tonnes d’aide humanitaire ont été fournies à l’Artsakh assiégé avec l’encouragement et les efforts du Catholicos de tous les Arméniens, avec la participation des diocèses du Saint-Siège du monde entier. Le soutien apporté sera continu.

Jugeant extrêmement inquiétant la situation de crise humanitaire en cours à la suite du blocus azerbaïdjanais, les congrégationnistes ont exprimé la nécessité d’étendre les programmes de soutien social.

L’archevêque Vazgen Mirzakhanian, directeur du Département de l’idéologie ecclésiastique, a présenté un exposé sur les problèmes d’enseignement et d’éducation de la matière « Histoire de l’Église arménienne » dans les écoles publiques, se désolant qu’elle sera complètement retirée du programme éducatif à l’initiative du gouvernement, avec la mise en œuvre de la nouvelle norme d’État de l’enseignement public en Arménie.

Au cours des débats, le CSS, réaffirmant sa position, a jugé inacceptable de supprimer la matière en question du programme d’enseignement général, soulignant qu’il s’agit d’un facteur important dans la mission d’élever et d’éduquer les générations. Dans ce contexte, le nombre croissant de crimes graves accompagnés de violence et de toxicomanie, en particulier chez les mineurs, a été évoqué. Il a été considéré comme vital pour les autorités de prendre des mesures pratiques et efficaces pour lutter contre ces phénomènes, en particulier dans les établissements d’enseignement, en valorisant l’héroïsme de nos jeunes martyrs qui se sont battus pour la patrie, afin que l’esprit de patriotisme des enfants ne faiblisse pas.

L’archevêque Arshak Khatchatrian, diacre du Saint-Siège, et l’archevêque Mouchegh Babayan ont présenté des rapports sur les principaux travaux de rénovation et de renforcement de la cathédrale mère, la consécration du Saint Chrême (Muron) et l’organisation des cérémonies connexes.

Au terme des discussions, il a été décidé :

• De reporter la cérémonie de reconsécration de la Cathédrale mère jusqu’à l’achèvement complet des principaux travaux de rénovation,

• D’organiser la cérémonie de bénédiction du Saint Chrême le 1er octobre 2023,

• De faire l’ordination épiscopale le 8 octobre 2023.

La congrégation a également évoqué la question des propriétés louées du Patriarcat arménien de Jérusalem. Il a été rapporté que le Saint-Siège d’Etchmiadzine est en contact avec le Patriarcat et suit de près les développements en cours.

La réunion de quatre jours a également abordé d’autres questions liées au fonctionnement des patriarcats et des diocèses de l’Église, à l’efficacité de la mission de l’Église.

La réunion s’est terminée par les mots de bénédiction et d’appréciation du Catholicos de tous les Arméniens.