Le 13 juin, la communauté arménienne de France a perdu un de ses membres des plus valeureux, très aimé et respecté de tous, le Chirurgien-Dr Serge Simonian.
Nous avons appris la très triste nouvelle à travers ces quelques lignes postées par ses amis sur la page facebook du Yan’s Club.
« Il était l’âme du YAN’S Club. Vous ne pouviez passer sans le voir assis à sa petite table sur la piste pour pointer les présents.
Notre cher ami et trésorier de l’association YAN’S Club, le Dr Serge SIMONIAN est décédé aujourd’hui.
Nous n’avons pas les mots pour exprimer notre peine qui est immense.
Serge, ne t’inquiètes pas, nous serons toujours là pour nous occuper de ton bébé qu’était le club.
Nous pensons également fort à Annie, tes enfants et petits enfants. »
Le nom du Dr Simonian était également indissociable de l’UMAF, l’Union des Médecins Arméniens de France, dont il avait été l’un des deux re-fondateurs. L’ancêtre de l’UMAF, l’UMA (Union des Médecins Arméniens) avait vu le jour en 1921. Elle avait été créée par le Docteur Cololian avec les rescapés du Génocide Arménien.
Après plusieurs années d’existence, l’UMA s’étant doucement éteinte, quelques jeunes médecins français d’origine arménienne de la deuxième génération, regroupés autour du Docteur Serge Simonian et du Docteur Michel Dervichian, avaient eu la volonté de recréer en mai 1975 une association de médecins français d’origine arménienne, association qui a pris le nom d’UMAF. Tout naturellement, le Docteur Serge Simonian, à la base du projet, en était devenu le premier président, élu pour 3 ans comme tous ceux qui lui ont succédé.
Après l’indépendance de l’Arménie, et surtout le séisme de Spitak, le nom du Dr Simonian était présent pratiquement dans toutes les missions d’aide médicale, aussi bien en tant qu’initiateur de ces missions que participant, ou les deux à la fois.
Il est évident que ces quelques lignes ne peuvent en aucun cas rendre à César ce qui lui appartient. Nous reviendrons sur sa personne exemplaire et son œuvre qui ne mérite que le respect.
Paix à son âme !