Le centre d’artisanat créatif Tumo de Stepanakert développe de nouveaux programmes. Se confiant à l’envoyé d’« Artsakhpress », le chef du bureau d’Artsakh, Khatchatour Hayrapetian, a déclaré que des ateliers seront organisés en juillet, au cours desquels les étudiants apprendront à créer des robots qui jouent de la musique.
Se référant aux problèmes existants causés par le blocus, il a déclaré qu’en raison du manque de carburant pour le transport, les étudiants ont des difficultés à venir jusqu’à la capitale depuis leurs régions et sont du fait privés de la possibilité de participer aux cours. Les coupures de courant périodiques créent également des obstacles.
« Nous résolvons un certain nombre de problèmes avec les moyens que nous offrent les nouvelles technologies, par exemple en organisant les cours en ligne », a déclaré Hayrapetian, signalant avec satisfaction que le Tumo a vu augmenter le nombre de ses visiteurs pendant le blocus.
« Vaghouhas, Chahmassour, Khramort, Spitakachen, Norchen sont les communautés d’où nous avons eu de nouveaux élèves enregistrés pendant le siège », a-t-il dit, ajoutant que des projets sont en cours pour installer de nouvelles boîtes Tumo à Getavan et Karmir Chouka, si les problèmes de circulation et d’autres moyens nécessaires sont réglés.