La Turquie ouvrira un consulat à Chouchi
Le 13 juin, lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre avec son homologue turc à Bakou, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a déclaré que « l’ouverture du corridor de Zangezour est inévitable, le plus tôt sera le mieux ».
« Chaque fois que nous nous rencontrons [avec le président turc Recep Erdogan], nous discutons des problèmes de circulation. Dans la situation géopolitique actuelle, l’importance du Corridor du Centre devient encore plus importante. Le volume de marchandises transitant par la mer Caspienne puis par le territoire azerbaïdjanais augmente progressivement. Par conséquent, nous élargissons nos possibilités de trafic et de transport en Azerbaïdjan », a souligné Aliev, ajoutant qu’ils avaient également discuté de l’ouverture prochaine du « corridor de Zanguezour » avec Erdogan.
« En tout cas, nous allons intensifier nos efforts dans ce sens. L’ouverture de ce corridor créera de nouvelles opportunités pour tous les pays et aura un impact positif sur la coopération commerciale dans la région », a-t-il déclaré avec conviction.
Erdogan : « Nous sommes prêts à ouvrir à Shusha un consulat dès que l’Azerbaïdjan souhaitera et ce sera un message clair pour le monde entier, en particulier pour l’Arménie »
A son tour, le président de la Turquie, Erdogan, a annoncé la volonté d’Ankara de développer les relations avec l’Azerbaïdjan dans tous les domaines. Le président turc a souligné qu’Ankara est également prêt « à ouvrir un consulat général à Shusha (Chouchi) aussitôt que Bakou le souhaitera »
et que « ce sera un message clair pour le monde entier, en particulier pour l’Arménie ».
Dans la soirée du 13 juin, les médias turcs rapportaient déjà que la décision d’ouvrir un consulat général de Turquie à Chouchi avait été prise.
* * *
Erdogan : « Pour les négociations chypriotes, il est nécessaire de reconnaître la République turque de Chypre du Nord »
Avant sa visite en Azerbaïdjan, Erdogan s’est rendu dans la partie nord de Chypre le 12 juin. Lors de la première visite de son nouveau mandat après les élections présidentielles, il a annoncé qu’ « Ankara protégera les intérêts de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord avec toute la détermination ».
Il a souligné que les Turcs n’ont jamais été une minorité à Chypre et ne le seront jamais, il est donc inutile d’ignorer la réalité et de rêver de la souveraineté unie de l’île.
« Plus d’un demi-siècle a été perdu en raison de la position intransigeante de la partie chypriote grecque, personne ne permettra que 50 années supplémentaires soient perdues. Afin de reprendre les négociations sur la question chypriote, il est nécessaire de reconnaître la République turque de Chypre du Nord », a déclaré Erdogan.
Ersin Tatar, le président de cette entité, reconnue uniquement par Ankara, a déclaré qu’ils sont déterminés à avancer sur la voie qu’ils ont choisie.
« Nous avons derrière nous le géant international Turquie, et son président », a-t-il déclaré.
La réaction du ministère des Affaires étrangères de Chypre
Le ministère des Affaires étrangères de Chypre a condamné la visite d’Erdogan dans les territoires occupés de Chypre et considéré ses déclarations inacceptables, qui violent de manière flagrante les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU.
Le ministère a informé qu’il prend les mesures nécessaires concernant toutes les activités illégales.