JÉRUSALEM – Affaire du « pré des vaches »

Le 16 juin, s’est tenu dans l’enceinte du Patriarcat arménien de Jérusalem la réunion hebdomadaire des membres de la communauté locale qui réclament l’annulation  du bail du « Pré des vaches ».

Cette importante possession du patriarcat – un quart du Quartier arménien – qui avait accueilli au moment du Génocide un camp de survivants a été abusivement confié pour 99 ans à un homme d’affaire juif-australien qui devait y bâtir un hôtel de luxe. Une grande partie de la communauté arménienne de la Ville sainte demande l’annulation de ce bail concédé par le Patriarche et l’ex père Bared Yéritzian sans l’accord du Chapitre général de la fraternité monastique. Ci-dessous, la déclaration de Hagop Djernazian, l’une des figures du mouvement, publiée sur son compte Facebook.

« Chers Arméniens de Jérusalem, je remercie tous ceux qui étaient présents à la réunion d’aujourd’hui. 

Au cours des prochains jours, vous tous, Arméniens et non-Arméniens, recevrez le long document préparé par les avocats arméniens qu’ils ont commencé à rédiger ces cinq derniers jours.  Il reste encore de nombreuses pages à lire afin de tirer la conclusion finale sur ce qui s’est passé. Des dizaines de réunions, des centaines de pages pleines de données seront résumées et présentées au public, ainsi que les prochaines étapes.

Le combat est juste et c’est pourquoi nous réussirons ! »