Le jour de l’anniversaire de l’Appel du 18 juin, l’Élysée a officialisé, par une déclaration, l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian, héros de la Résistance, précisant que le président Emmanuel Macron va signer le décret correspondant.
« Missak Manouchian porte une part de notre grandeur », il « incarne les valeurs universelles » de liberté, égalité, fraternité au nom desquelles il a « défendu la République », déclare la présidence dans un communiqué.
Le président, qui salue la « bravoure » et « l’héroïsme tranquille » de Missak Manouchian, rend aussi hommage, à travers lui, à tous ses compagnons d’armes étrangers, Espagnols, Italiens ou Juifs d’Europe centrale. « Le sang versé pour la France a la même couleur pour tous », souligne l’Élysée.
Missak entrera au Panthéon « accompagné de Mélinée », son épouse, résistante comme lui, qui lui survécut 45 ans et repose à ses côtés au cimetière d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a précisé l’Élysée. C’était le souhait de la famille, comme pour Simone Veil et son époux Antoine, entrés au Panthéon en 2018. Le couple Manouchian reste ainsi uni dans la mort mais Mélinée n’est pas elle-même panthéonisée.
Cette annonce coïncide avec le 83e anniversaire de l’Appel du 18 Juin, que le président a commémoré comme chaque année au Mont Valérien, où un millier de résistants et otages, dont Missak Manouchian, furent exécutés par l’armée allemande pendant l’Occupation.