Le 20e Festival international du cinéma « Abricot d’or » d’Erevan aura lieu du 9 au 16 juillet 2023. A cette occasion, des personnalités internationales du grand écran arriveront en Arménie et présenteront leur art au public. Des films célèbres des festivals de Cannes, de Venise, de Berlin… seront projetés, ainsi que plus d’une vingtaine de films arméniens.
« Abricot d’or » fête ses 20 ans cette année. Mais c’est aussi et surtout 100e anniversaire de la cinématographie arménienne, et le festival se concentrera particulièrement sur ces deux événements.
La cérémonie d’ouverture aura lieu le 9 juillet, dans la salle de concert « Karen Demirjian ». Le même jour, le film “Luka” (2023) de la réalisatrice Jessica Woodworth (Belgique, Italie, Pays-Bas, Bulgarie, Arménie) sera projeté. Il avait été présenté pour la première fois au festival de Rotterdam. L’acteur Samvel Tadevossian joue l’un des rôles principaux du film avec Geraldine Chaplin.
A la fin du festival, la version mise à jour du film “Calendar” du réalisateur arménien Atom Egoyan sera projetée, à l’occasion du 30e anniversaire de sa création.
Dans le cadre du festival, la première projection rétrospective des films de Samuel Khatchikian, l’une des figures marquantes de la cinématographie iranienne, aura lieu en Arménie.
Le festival sera présenté avec le soutien du ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports d’Arménie. Le sponsor principal est la municipalité d’Erevan.