Loiseau : « Nous continuerons à soutenir la paix et le respect du peuple du Haut-Karabakh »
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan en Belgique et au Luxembourg, le chef de la mission azerbaïdjanaise auprès de l’Union européenne, Vakif Sadikov dans un tweet posté sur son compte, au passage pour également vanter les mérites d’une arme fabriquée en Azerbaïdjan, écrit ou plutôt menace : « Ils savent ce qu’ils font pour se protéger. Le fusil de précision anti-matériel Istiglal IST-14.5 fabriqué en Azerbaïdjan a une portée de tir effective d’environ 3 000 m. Les gars, restez à l’écart de la frontière de l’État azerbaïdjanais… »
La présidente de la sous-Commission des Affaires de sécurité et de défense du Parlement européen, Nathalie Loiseau, s’interrogeant si ces propos de Sadikov ne constituent-ils pas une menace directe envers les députés européens qui ont récemment effectué des visites d’observation dans la région, lui a répondu au diplomate azerbaïdjanais par le tweet suivant :
« S’agit-il d’une menace à l’encontre des députés européens ? Vient-elle vraiment d’un “diplomate” azerbaïdjanais ? A quel niveau est-elle tombée la diplomatie de l’Azerbaïdjan ? Ne pas respecter une décision de la Cour Internernationale de Justice et prendre en otage 120 000 êtres humains, il n’y a pas de quoi être fier. C’est ce qui vous fait perdre vos nerfs ? Nous, Européens aux valeurs fortes, ne sommes pas impressionnés. Nous continuerons à soutenir la paix et le respect du peuple du Haut-Karabakh. »