Dans le cadre du projet franco-arménien préparé pour le 100e anniversaire de la naissance du réalisateur, scénariste et artiste Sergueï Paradjanov, le spectacle de danse « La couleur de la grenade » sera présenté dans plusieurs salles en France.
Sate Khatchatrian, l’auteur du programme et du projet théâtral, en a parlé dans une interview accordée à « Armenpress ». La représentation inaugurale aura lieu les 18 et 19 janvier 2024 au Théâtre Toboggan de Décines, et le 26 janvier au Théâtre Cascogne du Mont-de-Marsan. Il sera également représenté à Erevan.
Khatchatrian explique qu’ils ont commencé à travailler sur ce spectacle franco-arménien dès 2021, ajoutant qu’ils ont essayé d’impliquer à la fois des experts arméniens et français.
« Pour moi, en tant qu’Arménienne et en tant qu’artiste, il était très important que le travail de Paradjanov soit présenté d’un point de vue différent, c’est pourquoi nous avons choisi comme chorégraphe Mourad Merzouki. Cinq des danseurs sont de France, deux d’Erevan. Le groupe a été rejoint par l’orchestre « Hogh », qui s’est vu confier la composition musicale du spectacle, et Edgar Manoukian sera le designer des costumes du spectacle », a déclaré Khatchatrian.