Ani Badalian : « La décision de la Cour de La Haye est claire et devrait être pleinement appliquée par l’Azerbaïdjan »

Ani Badalian, la porte-parole du ministère arménien des Affaires étrangères, se faisant l’écho au rapport de Yeghiche Kirakossian, le représentant de l’Arménie sur les questions juridiques internationales, rapporte sur son compte Twitter que, suite à la demande introduite par l’Arménie, la Cour internationale de justice a réaffirmé le 7 juillet sa décision du 22 février dernier, déclarant que l’Azerbaïdjan est tenu de garantir la circulation sans entrave dans le corridor de Berdzor.

Mais de l’autre côté, Bakou insiste sur le fait que la Cour internationale de justice a réaffirmé « le droit de l’Azerbaïdjan à contrôler ses frontières ». À cet égard, le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a publié un communiqué saluant la décision de la Cour, qui, selon lui, a été mal interprétée par la partie arménienne.

La haute représentation diplomatique azerbaïdjanaise continue d’affirmer que « les résidents du Haut-Karabakh continuent de passer par le point de contrôle frontalier », et que la mise en place de ce point de contrôle « a pour objectif d’arrêter le flux illégal d’armes, de munitions et de soldats vers le territoire souverain de Azerbaïdjan ».