Lorsque Toivo Klaar appelle Stepanakert Khankendi et que Nathalie Loiseau le recadre…

Le 9 juillet, Toivo Klaar, le représentant de l’Union européenne des questions du Caucase du Sud et de la Géorgie, en évoquant l’interruption de l’approvisionnement en gaz de l’Artsakh par Bakou et les actions anti-arméniennes, a écrit dans ses tweets : « Je suis heureux de lire ce matin que l’approvisionnement en gaz de Khankendi/Stepanakert a été rétabli », et quelques heures plus tard : « La journée prometteuse s’est terminée sur une nouvelle déception. Le vrai dialogue entre Bakou et Stepanakert doit commencer. »

Nathalie Loiseau, présidente de la sous-Commission sur les questions de sécurité et de défense du Parlement européen, a réagi fermement au tweet de Klaar en écrivant sur son compte Twitter :

“- Êtes-vous certain, Toivo Klaar ?” Êtes-vous certain que l’approvisionnement en gaz du Haut-Karabakh est durable et se poursuit ?

– « Heureux de lire » (que l’approvisionnement a été rétabli – “NH”) alors que le couloir de Latchine est toujours sous blocus complet ?

– Deviez-vous utiliser le nom Khankendi, et ce, avant même Stepanakert ?

Le Parlement européen veut que vous agissiez, et non pas que vous lisiez les informations, que vous souteniez les civils exposés au siège, que vous soyez plaisant aux responsables de cette terrible situation.”