On savait que la Turquie était fermement opposée à l’adhésion de la Suède à l’OTAN, l’accusant de « soutenir le terrorisme kurde ».
Pas un jour ne passe sans que la presse turque pro-gouvernementale ne publie des informations qui apportent de l’eau au moulin de ce prétexte.
Alors qu’hier encore, dans cette presse on pouvait voir de telles publications sous des titres quasi-vulgaires comme « Tu peux attendre encore longtemps, Suède », « Tu peux toujours espérer », voilà que soudain le vent semble avoir tourné.
En effet, avant de partir pour le sommet de l’OTAN à Vilnius, le président turc Erdogan a annoncé à Istanbul que la Turquie pouvait donner son aval à l’adhésion de la Suède, si les Européens « ouvrent la voie » devant la Turquie sur la question de l’adhésion à l’UE et relancent le dialogue dans ce sens.
« D’abord qu’ils ouvrent la voie à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, puis nous ouvrirons la voie à la candidature de la Suède, comme nous l’avons fait avec la Finlande. La Turquie attend aux portes de l’Union européenne depuis 50 ans », a-t-il déclaré.
Quelle fiable posture ! La raison/prétexte rendu public face à l’adhésion de la Suède disparaît soudainement et la même adhésion devient monnaie d’échange.
Un autre partenaire très fiable, pour ceux qui ne l’avaient déjà remarqué.
Madame Von der Leyen doit avoir les oreilles qui sifflent.