FRANCE – ARMÉNIE – La délégation arménienne à l’Assemblée nationale

La présidente du Groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée nationale, Anne-Laurence Pétel, écrit sur sa page Facebook :  

« Bienvenue ! Nos amis arméniens accueillis à l’Assemblée nationale !

En janvier dernier, la présidente Yaël Braun-Pivet effectuait son premier déplacement en Arménie à l’invitation d’ Alen Simonyan, président de l’Assemblée nationale arménienne.

Cette fois, c’est officiellement que j’ai accueilli avec Yaël Braun-Pivet, la première délégation officielle de députés arméniens, conduite par le président de l’Assemblée nationale Alen Simonyan et le président du groupe d’amitié Vladimir Vardanyan.

Pendant ces deux jours, nous avons eu des échanges constructifs avec nos collègues arméniens sur les relations entre nos deux pays et le rôle de la diplomatie parlementaire. Nous avons esquissé des pistes de travail pour renforcer le soutien de la France face à l’agression azérie et les coopérations bilatérales dans de nombreux domaines.

Ce déplacement intervenait alors que l’Azerbaïdjan a encore accentué le blocus du Haut-Karabakh, sous des prétextes fallacieux. Alors que 120 000 Arméniens sont menacés de nettoyage ethnique, nous avons tenu à réaffirmer notre entier soutien au peuple arménien. Nous restons déterminés à tout mettre en œuvre pour garantir les droits et la sécurité des Arméniens d’Artsakh et à défendre l’intégrité territoriale de la République d’Arménie, chaque jour un peu plus menacée par le régime d’Aliyev.

Bernanos disait « l’espérance est un risque à courir », nous sommes prêts à prendre ce risque aux côtés de nos amis arméniens.

Vive l’Arménie, vive la France et vive l’amitié franco-arménienne ! »

***

Pétel a également écrit sur son compte Twitter :

« Heureuse de revoir à Paris Alen Simonyan et d’échanger sur notre coopération parlementaire et le contexte régional. La France soutient l’indépendance et l’intégrité territoriale de l’Arménie, pays ami. Le respect du droit international et la levée du blocus de Latchine s’imposent. La représentation nationale appuie pleinement les efforts de médiation menés par la France et ses partenaires pour favoriser le retour à la paix dans la région. »