La « Fondation Louys » présidée par l’ancien président Serge Sarkissian annonce dans un communiqué qu’à l’occasion des travaux de restauration et d’embellissement du domaine monastique d’Amaras, des tranchées maçonnées et recouvertes de dalles brutes ont été mises à jour dans la cour du monastère. Le communiqué précise : « Après avoir partiellement déblayé la zone et retiré les premières dalles, la structure d’une tranchée est apparue. D’une profondeur de 25-30 cm, cette tranchée a un aspect linéaire et elle est orientée vers la cour de service.
Cependant, après avoir observé sa coupe transversale, il devient clair qu’il ne pouvait pas s’agir d’une conduite d’eau pour les raisons suivantes :
1. Cette partie de la cour ne renferme pas de source et il n’y a donc pas d’eau à évacuer.
2. Dans la partie ouest de la cour, se trouve un puits dont l’eau n’a pas non plus besoin d’être évacuée. Tout au plus, son eau aurait pu être évacuée du côté ouest en coupant le même nombre et les mêmes épaisseurs de murs que dans le présent cas.
3. Traditionnellement, lors de la construction de conduites d’eau, on utilisait pour capter l’eau des sources des tuyaux en argile et des conduits dallés étaient construits pour le drainage de l’eau. Les parois verticales latérales du puits ouvert étaient faites d’une rangée de pierres brutes et il n’y avait pas de mortier.
On peut donc affirmer avec certitude que cette tranchée n’a pas été utilisée pour l’approvisionnement ou l’évacuation de l’eau.
Par ailleurs, au début du siècle dernier, le complexe du monastère avait été transformé en ferme collective. Il est donc difficile de dire aujourd’hui dans quelle but a été aménagée cette tranchée maçonnée.
Dans tous les cas, il a été décidé de conserver cette structure sous une vitre renforcée, la rendant ainsi visible aux visiteurs. Il nous faudra donc attendre des temps plus apaisés pour poursuivre les fouilles et envisager des hypothèses sur la nature de ces structures nouvellement mises à jour.
Traduit et adapté par S. Sukiasyan