STEPANAKERT – Rassemblement de masse à l’appel du mouvement populaire

Le matin du 14 juillet, un rassemblement de masse à l’appel du mouvement populaire a eu lieu sur la place de la Renaissance, à Stepanakert avec la participation de milliers d’habitants de l’Artsakh.

Le rassemblement a commencé par une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés héroïquement pour la défense de la patrie, puis la prière du Seigneur a retenti à l’unisson.

S’étaient joint au rassemblement le président de la République d’Artsakh Araîk Haroutunian, le ministre d’État Gourguen Nersissian, le président de l’Assemblée nationale Artur Tovmassian, le conseiller du président d’Artsakh Davit Babayan et d’autres responsables.

L’ancien ministre d’Etat d’Artsakh, Ruben Vardanian, avait annoncé la veille dans un message vidéo qu’il rejoignait le mouvement populaire.

Demande à la Croix-Rouge et rencontre avec le commandement des forces russes de maintien de la paix

Les participants au rassemblement se sont rendus de la place de la Renaissance au bureau de la Croix-Rouge à Stepanakert, où ils ont demandé aux représentants de l’organisation de présenter  la situation réelle régnant en Artsakh à toutes les structures internationales.

Ensuite, une manifestation pacifique a été organisée devant le centre des forces russes de maintien de la paix, où le ministre d’État Gourguen Nersissian a rencontré le commandant. À cet égard, il a communiqué les informations suivantes sur sa page Facebook :

« Nous avons eu une réunion avec le commandant des forces de maintien de la paix, Aleksandr Lentsov, avec la participation du défenseur des droits de l’homme de la République d’Artsakh, Gegham Stepanian, du ministre de l’Intérieur, Karen Sarkissian, et du chef de la faction parlementaire « Azat Hayrenik », Artur Haroutunian. Nous avons présenté la situation créée en Artsakh et la revendication des participants du mouvement populaire.

Lentsov a déclaré qu’il informait régulièrement Moscou de la situation. Il a admis que la crise humanitaire en Artsakh s’aggrave à chaque instant, compte tenu de la fermeture du Corridor, qui en soi est une violation manifeste de l’article 6 de la Déclaration tripartite.

Le commandant russe a assuré que dorénavant, il informera constamment ses supérieurs de l’évolution de la situation et que des mesures seront prises pour régler les problèmes survenus.

Les tentes sont plantées sur la place de la Renaissance

Plus de deux douzaines de tentes ont été installées par la municipalité de Stepanakert pour les participants du mouvement populaire.