Les rencontres parisiennes du président de l’Assemblée nationale d’Arménie

Le président de l’Assemblée nationale d’Arménie, Alen Simonian, qui était en visite à Paris du 10 au 13 juillet à la tête d’une délégation, a eu une série d’entretiens. Ainsi, lors de la rencontre avec son homologue française, Yaël Braun-Pivet, les parties se sont félicitées du haut niveau de la coopération interparlementaire – y compris les groupes d’amitié – franco-arménienne. Simonian a noté que l’Arménie apprécie hautement les efforts de médiation continus du président Macron, ainsi que le soutien constant des parlementaires.

Lors de la réunion, des idées ont été échangées sur le retour immédiat des prisonniers de guerre arméniens détenus en Azerbaïdjan, le soutien aux observateurs de la mission de l’Union européenne en Arménie, la définition des droits et des garanties de sécurité des Arméniens d’Artsakh. La Présidente de l’Assemblée nationale française a déclaré que son pays est toujours aux côtés de l’Arménie et continuera à mettre tous ses efforts en action.

Lors de la rencontre avec le président du Sénat, Gérard Larcher, Simonian a souligné que l’amitié des deux pays, qui incorpore toutes les forces politiques de la France, s’est également formée grâce à l’autorité politique et aux efforts personnels de M. Larcher.

Les parties ont fait référence à de nombreuses résolutions initiées et adoptées par le Sénat français condamnant les attaques azerbaïdjanaises contre l’Artsakh, soulignant la nécessité de reconnaître la République d’Artsakh, ainsi que la mise en œuvre de sanctions contre l’Azerbaïdjan et le retrait immédiat des troupes azerbaïdjanaises du territoire de Arménie.

Simonian a exprimé sa gratitude à son interlocuteur et à plus de 170 parlementaires du parti « Les Républicains » pour la tribune collective du 12 juin parue dans le journal « Le Figaro » où ils lançaient un appel pour empêcher « la fin programmée » de l’Artsakh et « les risques de massacre » encourus par les populations arméniennes de ce territoire.

Ajoutons que la délégation conduite par le président de l’Assemblée nationale s’est également rendue au Panthéon, où il est prévu de déplacer la dépouille de Misak Manouchian en 2024.

Larcher : « J’ai demandé d’accélérer la livraison d’armes par la France à l’Arménie »

Après la rencontre avec Alain Simonian, Gérard Larcher a posté le tweet suivant :

« J’ai demandé la réouverture immédiate du couloir de Latchine qui relie l’Arménie et le Haut-Karabagh et l’accélération de la livraison d’armes défensives par la France à l’Arménie pour assurer sa sécurité. »