BELGIQUE – La rencontre Michel-Pachinian-Aliev à Bruxelles

Le 15 juillet, une réunion tripartite entre le Premier ministre arménien Nikol Pachinian, le président du Conseil européen Cherles Michel et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’est tenue à Bruxelles.

Les parties ont discuté de la profonde crise humanitaire créée en Artsakh en raison de la fermeture illégale du corridor de Berdzor par l’Azerbaïdjan, de la démarcation et des mesures de sécurité des frontières entre les deux pays, du déblocage du trafic et des infrastructures économiques de la Région, de l’accord pour la normalisation des relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, des droits et des questions de sécurité du peuple d’Artsakh, ainsi que des questions liées aux prisonniers, aux disparus et à d’autres questions humanitaires.

Un accord a été conclu entre les parties pour intensifier le travail en vue de régler les questions discutées.

Nikol Pachinian transmet la lettre du Président de l’Artsakh à Charles Michel

 À la demande d’Araïk Haroutunian, Président de l’Artsakh, Nikol Pachinian a transmis la lettre de ce dernier à Charles Michel.

 Pour rappel, le  Président de l’Artsakh a adressé une lettre urgente aux principaux pays du monde et aux organisations internationales pour attirer leur attention sur l’aggravation de la crise en Artsakh du fait de la politique agressive de l’Azerbaïdjan et de la menace qui pèse sur la population d’Artsakh. Dans sa lettre il appelle les acteurs internationaux à agir de toute urgence au regard de la situation.