Le ministère russe des Affaires étrangères appelle l’Azerbaïdjan à ouvrir immédiatement le corridor de Berdzor.
Le communiqué publié à ce propos, précise :
« La situation autour du Haut-Karabakh se complique, la crise peut avoir des conséquences tragiques. Nous appelons les dirigeants azerbaïdjanais à prendre des mesures immédiates pour débloquer le corridor de Berdzor, à assurer la libre circulation des citoyens, des moyens de transport et des marchandises dans les deux sens, ainsi qu’à rétablir l’approvisionnement en électricité et en gaz. »
Le ministère russe des Affaires étrangères déclare également que « lors des réunions tenues en octobre 2022 et mai 2023 par la médiation de l’Union européenne, l’Arménie a reconnu le Haut-Karabakh comme faisant partie de l’Azerbaïdjan ».
« Nous respectons la décision souveraine des dirigeants de l’Arménie, mais elle a radicalement changé les principales conditions dans lesquelles la déclaration des dirigeants de la Russie, de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan a été signée le 9 novembre 2020, ainsi que le statut de la force de maintien de la paix russe déployée dans la région. Nous pensons que dans ces conditions, la responsabilité du sort de la population arménienne du Karabakh ne doit pas incomber à des pays tiers. Il est nécessaire de commencer immédiatement la préparation du traité de paix entre Bakou et Erevan sur la base des accords conclus précédemment », souligne le ministère russe des Affaires étrangères.