Les enfants artsakhiotes ont chanté l’hymne national d’Artsakh près du bureau de l’ONU
Le 17 juillet, des enfants d’Artsakh, manifestant devant le bureau de l’ONU à Erevan, ont chanté l’hymne national d’Artsakh et déployé des banderoles avec l’inscription « Ouvrez le chemin de la vie ».
« Bonjour Artsakh, nous nous sommes réunis à Erevan pour vous soutenir et vous épauler, nous sommes réunis aujourd’hui pour faire entendre la voix de nos compatriotes qui combattent chaque jour en Artsakh, assiégé depuis plus de 7 mois, et pour présenter la crise immense qu’elle vit. Aujourd’hui, nous sommes réunis devant le bureau de l’ONU, pour exiger que tous les États membres de cette Organisation œuvrent en faveur de l’application des accords et des résolutions sur les droits de l’homme. Depuis trois décennies, l’Artsakh s’est doté d’institutions étatiques propres aux pays démocratiques : drapeau, armoiries, hymne, symboles d’Etat, pour lesquels des générations ont lutté », ont déclaré les participants à la manifestation.
Ensuite, ils ont respecté par une minute de silence la mémoire de tous les héros tombés pour la survie de l’Artsakh.
« Nous sommes réunis aujourd’hui dans la Mère Arménie pour soutenir 120 000 de nos compatriotes assiégés. Nous sommes ici pour le déblocage de l’Artsakh, pour la reconnaissance du droit de l’Artsakh à l’autodétermination. Nous sommes l’Artsakh et comme il a été déclaré sur la place de la Renaissance de Stepanakert, le peuple d’Artsakh a acquis et réalisé ce droit à l’autodétermination il y a longtemps. Ouvrez le chemin de la vie, rendez les droits des enfants d’Artsakh », ont déclaré les enfants artsakhiotes.
« À quoi bon les beaux slogans alors que les enfants d’une mère isolée sont morts à cause du siège en Artsakh ? »
Un prêtre qui participait à la manifestation, après avoir rappelé au mégaphone que le chemin de la vie en Artsakh est fermé depuis plus de sept mois, a déclaré : « Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour lancer notre juste appel : ouvrez le chemin de la vie ! 120 000 Arméniens d’Artsakh vivent dans des conditions vitales extrémement difficiles. Le moment est venu de nous unir, de nous lever et de présenter notre juste revendication au monde entier. L’Artsakh était, est, doit rester arménien, et nous, les Arméniens, devons être revendicatifs pour notre patrie. Ne perdons jamais espoir, unissons-nous, soyons unis. Le moment est venu. »
Les manifestants ont rappelé que l’ONU vise à réduire le nombre de décès d’enfants, alors que les enfants d’une mère isolée sont morts étouffés à cause du blocus de l’Artsakh. « À quoi bon les beaux slogans ? Au nom de l’Artsakh assiégé, nous appelons les instances internationales, les États membres des Nations Unies, à empêcher la politique de nettoyage ethnique et génocidaire menée par l’Azerbaïdjan en Artsakh par des mesures concrètes, outre les déclarations et les appels, en faisant appliquer les décisions de la Cour de La Haye, au moyen de sanctions juridiques.
Les manifestants sont ensuite partis à l’ambassade de Russie.