Artak Beglarian, conseiller du président de l’Artsakh, a commenté à NEWS.am la proposition de l’Azerbaïdjan de livrer des biens humanitaires à l’Artsakh via la route Aghdam-Stepanakert.
« Globalement, c’est le plus grand danger pour nous, que ce soit sur le plan humanitaire, politique ou sécuritaire. Il n’est en aucun cas acceptable que l’Azerbaïdjan, en fermant le corridor de Berdzor, essaie de nous mettre dans une situation insupportable, de nous arracher des concessions, y compris le transfert de biens humanitaires du territoire de l’Azerbaïdjan vers l’Artsakh », a-t-il déclaré.
« Cette forme de pression elle-même est un crime international », a ajouté Beglarian, poursuivant : « Cependant, la déclaration de Charles Michel était également dans ce sens, et c’est très navrant, inacceptable pour nous, qu’il tombe dans de tels pièges criminels de l’Azerbaïdjan. Dans tous les cas, Stepanakert fera une déclaration à ce sujet. »
Beglarian a rappelé que le corridor de Berdzor est la seule route approuvée au niveau international qui relie l’Artsakh à l’Arménie et au monde entier. « C’est aussi un corridor humanitaire, aucune autre route ne peut le remplacer », a-t-il souligné.