Nikol Pachinian a reçu l’ambassadrice de France, Anne Louyot

Le 19 juillet, le Premier ministre Nikol Pachinian a reçu l’ambassadrice de France Anne Louyot, qui termine sa mission diplomatique en Arménie.

Le Premier ministre a remercié l’ambassadrice pour sa contribution à l’efficacité de la coopération et au développement des relations franco-arméniennes. Il a noté que la coopération des deux pays est très dynamique dans divers domaines et a exprimé sa conviction qu’elle continuera à l’être davantage à l’avenir.

Le Premier ministre a souhaité plein succès à Mme l’ambassadrice pour ses activités futures.

« Les rumeurs sur ma personne ne sont que des calomnies »

A cette occasion, il convient de rappeler que dans un passé proche, sur la base des affirmations du journaliste franco-arménien Leo Nikolian, des informations ont circulé sur les liens directs et indirects d’Anne Louyot avec la partie azerbaïdjanaise et d’autres pratiques répréhensibles impliquant sa personne, desquelles nous nous sommes également fait l’écho dans nos colonnes. À cette époque, il était déjà dit dans le contenu de ces informations que l’ambassadrice serait remplacée à la suite du mécontentement qu’elle avait suscité aux autorités arméniennes.

Cependant, sans aucune prétention de notre part de porter un jugement ou d’exprimer quelconque opinion sur le bien-fondé ou non de ces allégations, nous nous devons néanmoins préciser que depuis nous n’avons rencontré aucune plainte officielle présentée par Erevan à ce sujet. Naturellement, cela ne signifierait pas qu’une telle démarche n’a pas été faite en interne, ou peut être pas.

En tout cas, dans une interview accordée à « Armenpress », répondant à la question de la journaliste, Anne Louyot donne les explications suivantes : 

« Les rumeurs me concernant relèvent de la pure diffamation, qui est passible de poursuites dans un Etat de droit. J’ai donc porté plainte et laisse la justice travailler et se prononcer. 

Je quitterai l’Arménie avec tristesse, pour des raisons personnelles et familiales, après deux années denses et très enrichissantes. J’y laisse de nombreux amis, et en garde de très beaux souvenirs. Soyez assuré que je n’oublierai pas votre pays ! »