Vahan Kostanian : « Les camions humanitaires de l’Arménie pour l’Artsakh attendent toujours, et Bakou fait des déclarations inhumaines et insolentes »

Le vice-ministre des Affaires étrangères d’Arménie, Vahan Kostanian, a rapporté sur son compte Twitter le matin du 27 juillet que les camions transportant l’aide humanitaire de l’Arménie à l’Artsakh attendent toujours de passer par le corridor de Berdzor, et que Bakou publie des déclarations inhumaines et dégoûtantes en continuant d’ignorer les décisions de la Cour de justice de l’ONU.

La veille, le Premier ministre Pachinian avait souligné que 360 tonnes (précédemment il avait été mentionné qu’il s’agissait de 400 tonnes – « NH ») de denrées alimentaires de base seront livrées en Artsakh exclusivement à des fins humanitaires.

Bakou affirme : « A Bruxelles, l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mis d’accord sur l’utilisation de la route passant par Aghdam »

Le 26 juillet, lors de la réunion avec les ambassadeurs des pays de l’Union européenne, de la Turquie, des États-Unis et de la Suisse, Hikmet Hadjiev, le conseiller du président de l’Azerbaïdjan, a affirmé que lors de la réunion des dirigeants de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan tenue à Bruxelles, un accord a été conclu pour utiliser la route passant par Akna pour le ravitaillement. Hadjiev a ajouté : « Լe refus par l’Arménie d’utiliser la route Aghdam (Akna – « NH »), l’insistance à n’utiliser que la route de Latchine (Berdzor – « NH ») et la politisation de cette question sont inacceptables. L’Arménie doit mettre fin à ses revendications territoriales contre l’Azerbaïdjan, retirer ses forces de la région du Karabakh en Azerbaïdjan et cesser de financer le régime fantoche illégal (référence faite à l’Artsakh – « NH »). Il est nécessaire d’assurer le désarmement de toutes les forces illégales au Karabakh. »

L’Arménie réplique aux déclarations de Hadjiev

Nazeli Baghdassarian, porte-parole du Premier ministre arménien, a répliqué aux déclarations de Hadjev, notant que Pachinian a clairement déclaré lors de la conférence de presse du 25 juillet qu’il n’avait pas discuté à Bruxelles de la question de la livraison de fret via d’Akna, et qu’il n’avait rien à ajouter à ce sujet.