Le Gouverneur de Syunik aux diplomates : « Des dizaines de milliers de personnes affamées, ayant besoin de médicaments sont de l’autre côté du pont, et l’aide humanitaire est de ce côté-ci »

Le 28 juillet, le gouverneur de Syunik, Robert Ghoukassian en accompagnant les diplomates accrédités en Arménie qui se sont rendus dans la région de Kornidzor de Syunik, au début du corridor de Berdzor, les a d’abord informé que l’Azerbaïdjan a fermé la route de l’aide humanitaire vers la République d’Artsakh.

« Vous pouvez voir de vos propres yeux comment l’Azerbaïdjan a bloqué le chemin de  l’aide humanitaire. Ces camions sont là depuis deux jours et il est impossible de transporter les marchandises de l’autre côté de la frontière, vers les 120 000 habitants. Là-bas, les gens et les enfants sont affamés », a déclaré le gouverneur.

Il a ensuite évoqué l’intégration dont on parle si souvent en Azerbaïdjan, poursuivant :  « Mais veulent-ils arriver à cette intégration par la famine ?  C’est inacceptable pour nous tous. Le corridor de Berdzor est l’unique route par laquelle l’aide humanitaire doit parvenir aux personnes qui l’attendent avec impatience, sinon nous serons tous les témoins silencieux de l’aggravation de la situation à chaque instant un peu plus. »

« L’approche consistant à essayer d’atteindre leur objectif en gardant affamés les gens et parmi eux les enfants ne peut être acceptée dans le monde moderne », a ajouté le gouverneur.

Ghoukassian a également informé que les troupes azerbaïdjanaises sont stationnées sur toute la longueur du pont Hakari.

« Nous vous laissons juger par vous-mêmes.. Des dizaines de milliers de personnes affamées et ayant besoin de médicaments sont de l’autre côté du pont, et l’aide humanitaire est de ce côté-ci », a-t-il déclaré.