Le 31 juillet, Araïk Haroutunian, le président de la République d’Artsakh, a écrit dans un message posté sur sa page Facebook :
« Chers compatriotes,
La situation humanitaire en Artsakh s’aggrave de jour en jour et l’Azerbaïdjan renforce les restrictions imposées à notre peuple, dont la dernière manifestation a été l’enlèvement, au poste de contrôle illégal, de Vakif Khatchatrian, qui se trouvait pourtant sous la protection du droit international humanitaire. D’un autre côté, il y a un certain dynamisme dans les plates-formes internationales mises en place pour régler la situation.
Je prévois d’accorder une interview exclusive à la télévision publique d’Artsakh dans quelques jours pour résumer les résultats intermédiaires de certains processus mis en œuvre par nous et des acteurs internationaux ces jours-ci. J’aurai ainsi l’occasion de présenter la situation, les dangers et les perspectives, le plus ouvertement possible. Ensuite, j’entamerai des consultations avec tous les cercles politiques existants afin de discuter de ce que nous devons faire et de prendre les décisions appropriées.
Nous espérons que la politique génocidaire mise en œuvre par l’Azerbaïdjan sera bientôt stoppée grâce à une intervention internationale efficace et forte. Dans le même temps, nous sommes toujours ouverts pour discuter de toutes les questions et trouver des solutions de manière pacifique et négociée, mais pour cela, nous avons également besoin d’une implication et de garanties internationales appropriées. »
© 2022 Tous droits réservés