Կապուեցէք այս էջին ամբողջական պարունակութիւնը տեսնելու համար։
Եթէ չունիք բաժանորդագրութիւն, կրնաք այստեղ արձանագրուիլ՝
La députée européenne Nathalie Loiseau a exprimé sur X sa gratitude envers le journal “La Croix” pour avoir mis en lumière le “blocus” de l’Artsakh.
Nathalie Loiseau a souligné que l’UE dénonçait le blocus à juste titre. “L’UE doit contribuer à lever ce blocus. La population arménienne du Haut-Karabakh ne peut pas être prise en otage par l’Azerbaïdjan”, a-t-elle ajouté.
En effet, dans un article paru le 3 août dans le journal “La Croix”, le journaliste Pierre Sautreuil évoquait la situation désastreuse qui règne en Artsakh, rappelant que depuis décembre 2022, l’Azerbaïdjan a coupé l’unique route le reliant à l’Arménie, privant ainsi la région de ses principales sources d’approvisionnement en aliments.
En raison du blocus, les rayons des supermarchés sont vides, les produits alimentaires sont devenus rares et chers, et la population, estimée à 120 000 personnes, est confrontée à une menace de famine, indiquait le journaliste.
La situation est aggravée par les coupures d’électricité, l’arrêt des livraisons de gaz et le manque de carburant, ce qui a entraîné la perte d’emplois et de revenus pour de nombreux habitants. Les tentatives de la Croix-Rouge et de la force russe de maintien de la paix pour acheminer de l’aide humanitaire sont insuffisantes pour combler les besoins, notait Pierre Sautreuil.
Les Arméniens sont de plus en plus frustrés par l’incapacité des soldats russes à faire respecter l’accord de cessez-le-feu et appellent à une mobilisation internationale pour lever le blocus imposé par l’Azerbaïdjan. La population vit dans des conditions difficiles, avec des pénuries alimentaires, de médicaments et de fournitures pour bébés, mettant en danger la santé et la vie des personnes les plus vulnérables, faisait remarquer le journaliste.
Կապուեցէք այս էջին ամբողջական պարունակութիւնը տեսնելու համար։
Եթէ չունիք բաժանորդագրութիւն, կրնաք այստեղ արձանագրուիլ՝
© 2022 Tous droits réservés