Le journal « Dauphiné Libéré » rapporte que la Ville de Bourg-lès-Valence a décidé de parrainer Ludwig Mkrtchyan. L’homme de 54 ans a été arrêté par l’Azerbaïdjan lors de la guerre en Artsakh, et condamné à 20 ans de prison.
Natif de la province de Nakhitchevan, il fait partie des 33 Arméniens (officiellement) encore détenus, plus de deux ans et demi après la guerre.
Sa famille, par l’intermédiaire de la Croix-Rouge, lui parle une fois par mois. La conversation dure six minutes en moyenne. Sa femme exhorte la communauté internationale à se mobiliser.
La Ville de Bourg-lès-Valence a remis à la femme de Ludwig Mkrtchian et à ses enfants un certificat de parrainage à la fin du mois de juillet.
« En France, certains élus ne vous oublient pas, ils pensent à vous », a affirmé la maire (LR) Marlène Mourier lors de la rencontre avec la famille de Ludwig. La Ville de Bourg-lès-Valence souhaiterait à terme mettre en place une aide financière.
D’autres collectivités françaises et internationales ont aussi parrainé un ou plusieurs prisonniers de guerre arméniens, toujours détenus par l’Azerbaïdjan. C’est notamment le cas des villes de Lyon ou de Valence.
© 2022 Tous droits réservés