Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Adresse de S.S. Karekine II, Catholicos de tous les Arméniens, à l’occasion de la fête de la République d’Artsakh

Très chers fidèles,

Il y a plus de trente ans, nos fils et filles d’Artsakh ont déclaré leur indépendance grâce à leur volonté collective et à une lutte opiniâtre. 

Mus par les idéaux de liberté, d’indépendance et de dignité, résolus à continuer de vivre sur leurs terres historiques, soutenus par l’ensemble des Arméniens et par leur travail acharné, les courageux citoyens de l’Artsakh ont bâti leur patrie et consolidé les fondations de la République nouvellement indépendante de l’Artsakh à travers d’importantes réalisations. 

Aujourd’hui, nous accueillons cette « Journée de l’Indépendance de l’Artsakh » d’un cœur lourd et avec de grandes inquiétudes car l’Artsakh est une fois de plus confronté à une menace existentielle.  

Ayant fait de l’arménophobie une véritable politique d’État, L’Azerbaïdjan continue au vu et au su de tous de mettre en œuvre ses intentions criminelles de dépeuplement et d’occupation de l’Artsakh à travers de nouvelles actions génocidaires. 

Depuis plus de neuf mois, L’Azerbaïdjan a transformé le couloir de Berdzor – illégalement bloqué – en un outil pour atteindre ses objectifs criminels, intensifiant constamment la répression et l’intimidation contre nos enfants. 

Dans cette situation difficile, en apparence insurmontable, il n’y a d’autre voie que le renforcement et l’unification de tous nos efforts au plan national pour garantir le droit à l’autodétermination de notre peuple d’Artsakh, pour le bien et une vie libre et sûre des Arméniens d’Artsakh. Avec pour devise « Tout pour l’Artsakh », nous devons affronter et surmonter ces épreuves qui nous assaillent, car, selon les paroles de Saint-Paul « la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné » (Romains 5 : 3-5).

Habités par cette conviction, à l’occasion de la Fête de la République d’Artsakh, depuis le Saint- Siège d’Etchmiadzine, nous adressons nos bénédictions et nos vœux les meilleurs au courageux peuple d’Artsakh, aux responsables de l’État et au clergé du diocèse d’Artsakh, en demandant pour eux  la puissance de la Foi et de l’Espérance, persévérance et bravoure dans la lutte pour le salut de l’Artsakh.

Que l’amour, la bénédiction et la paix du Seigneur enveloppent notre peuple et le monde entier.

Saint-Etchmiadzine le 2 Août 2023

 

Traduction : Sahak Sukiasyan